Il s'agissait pour toutes les personnes du groupe de la première fois... aucun d'entre nous, quelque soit l'age (de 14 à 50 ans) n'avait déja testé l'aventure. En sortie du village de Saint-Michel-les-Portes, en direction de Gresse-en-Vercors, l'accès à l'accrobranche se fait dans une épingle indiquée par un panneau. Un chemin de terre de quelques centaines de mètres amène à un parking.

La cabane en bois de l'accueil

Du parking à l'accrobranche, 5 minutes de marche sont nécessaires, rien de bien méchant. Sur la droite du chemin se trouve alors une cabane en bois, accueil de l'accrobranche.

Nous avons pu bénéficier du tarif de groupe : 17€ par personne au lieu des 19€ du tarif adulte. A partir ce cet instant, un spécialiste nous équipe du baudrier et des longes indispensables qui nous serviront de sécurité lors de tous les parcours. En suit un rappel de sécurité et courte formation sur l'utilisation des longes et des tyroliennes avec une démonstration sur un court parcours très simple.

Les recommandations de sécurité

L'accès est ensuite illimité en temps et en parcours : chacun peut faire les circuits qu'il souhaite, en fonction de son niveau.

Sur les 11 parcours, nous avons pu en réaliser seulement 4 en une après-midi, par manque de temps, mais aussi par manque de bras ! Le groupe des "fanfarons" dont nous faisions partie a commencé par le parcours rouge, de difficulté moyenne, mais très bon pour un échauffement. Partis sur le parcours Noir pour faire croitre la difficulté, nous nous sommes retrouvés bloqués à certains modules que les accrobates précédents n'arrivaient pas à franchir. Une des difficultés d'estimer le niveau d'un parcours, il n'est pas rare que certains bouchons se créent.

Toujours plus courageux et motivés, nous voilà en route pour le parcours Ultra méga Noir...

Fous ? Inconscients ? nous souhaitions le tenter... Lors du départ, un encadreur nous prévient de la difficulté... En effet, ce parcours a été créé pour entrainer les "Chasseurs Alpins" de la caserne militaire de Varces (proche de Grenoble), nous apprend-il.

Toujours autant courageux, nous voilà sur le premier module. Celui-ci nous met immédiatement dans le bain et nous donne un échantillon du périple qui nous attend... Deux courageux seront ainsi dissuadés de continuer cette voie.

Sur le parcours...

Verdict : un parcours superbe, nous élevant au plus haut des sapins et offrant des points de vue magnifiques sur le Mont Aiguille. Force physique, ainsi qu'agilité seront nécessaires. La peur du vide doit aussi être mise de côté lors du passage d'un pont long de plusieurs dizaines de mètres fait de planches en bois écartées, mais surtout lors de l'atelier du saut de tarzan. A plusieurs dizaines de mètres de hauteur, se lancer dans le vide tenu à une corde pour attraper un filet atteignable sans élan, apporte le risque de se retrouver pendu à sa corde, sa possibilité autre que d'attendre un très sympathique "secouriste" qui devra vous faire descendre en rappel...

Sur le parcours...

Au final, extra... mais vraiment pas accessible à tout le monde.

Bien sur, d'autres parcours plus faciles sont proposés, sur lesquels chacun trouvera son bonheur.

Petit conseil : nous avons fini par le parcours violet. Du pur bonheur. Très simple et accessible à tout le monde, il s'agit d'une spéciale tyrolienne, avec la traversée et le retour au dessus d'une rivière.

Au final, une excellente après midi pour tout le monde, et de jolis souvenirs avec plein d'anecdotes à retracer. Nous reviendrons surement l'an prochain, mais le matin et avec un casse-croute.... !

Olivier dans les arbres