Depuis 4 ans, avec l’aide d’un voisin apiculteur, nous avons entrepris la mise en place et la gestion d’un rucher familial situé à quelques centaines de mètres des gites.

Suivant les années nous disposons de 3 à 6 ruches dont une ruche dite « d’observation » (avec des parois transparentes) permettant ainsi aux visiteurs de ne point perturber le travail de milliers d’ouvrières.

Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs qui transportent le pollen des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs, ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes.


La disparition d'une quantité considérable de colonies d'abeilles sévit depuis quelques années, partout dans le monde. Plusieurs facteurs contribuent à cette surmortalité : les pesticides, un champignon appelé Nosema Ceranae, le frelon asiatique ainsi que le varroa, un acarien. La disparition des abeilles et des autres insectes pollinisateurs aurait un impact catastrophique sur l'agriculture mondiale. Les résultats d’études montrent que les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories (les fruits, les légumes et les stimulants) en cas de disparition totale des pollinisateurs.

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre" aurait dit Albert Einstein.

IMG_0005.JPG