C'est un gros bloc de granit dont la partie supérieure est plate, horizontale et sans aspérité.


Cette pierre daterait de la période gauloise, précédant l'invasion romaine. À cette période, les habitants du Trièves s'appelaient les Tricori, et appartenaient à une tribu puissante, les Ligures, qui occupaient surtout les bords de la Méditerranée. Sans doute à la recherche de nouveaux pâturages et de nourriture pour l'hiver, une partie de ces Ligures méditerranéens, les Voconces, remontèrent le haut pays alpin pour arriver jusqu'au Trièves actuel.

Les Voconces et les Tricori étaient cousins germains, et s'entendirent pour défendre leur indépendance face aux Romains.

Ils occupèrent le nid d'aigle naturel que constituait le fond de la vallée glacière qui se trouve au pied du Châtel, de l'Obiou, et du Ferrand où seront bâtis plus tard Mens, St Baudille, Tréminis, ...

Tout comme de nombreuses autres dans le Trièves, Histoire de la Table aux Sarificescette pierre à sacrifices servait à la tradition au temps des Voconces. Les druides, après la traditionnelle cueillette du gui de l'an neuf, procédaient à des sacrifices vraisemblablement d'animaux, mais peut-être également humains, pour plaire aux divinités qu'ils adoraient alors. Le sang des victimes immolées sur la pierre s'écoulait sur les bords et était recueilli dans la rainure. Ces cérémonies avaient-elles vraiment lieu ?

Aucun écrit, aucune preuve ne vient le confirmer.






Vous trouverez cet écrit près de la pierre à sacrifices de Mens (Rostang).